Des fleurs de la liberté pour la fête des mères
Des idées de cadeaux surprenantes et qui ne se fanent pas.
C’est bientôt la fête des mères. Cette année, offrez un bouquet de fleurs du Brésil plutôt que des roses du Kenya. Ainsi, vous ferez le bonheur non seulement de votre maman, mais aussi de toute une communauté.
Par exemple dans le Cerrado, une immense savane au centre du Brésil, où des communautés traditionnelles vivent en harmonie avec la nature. En été, ces communautés pratiquent l’agriculture, en hiver, elles montent sur les hauts plateaux avec leur bétail pour cueillir des immortelles, qu’elles assemblent en bouquets et vendent ensuite sur les marchés.
Pourtant, leur espace de vie est aujourd’hui menacé par l’exploitation minière et les plantations d’eucalyptus. Pour cette raison, l’EPER soutient ces communautés dans leur lutte pour la reconnaissance de leurs droits fonciers et de leur mode d’agriculture traditionnel. Cet engagement porte ses fruits : depuis 2020, le mode et l’espace de vie de ces communautés sont considérés comme un « Système ingénieux du patrimoine agricole mondial » et sont donc protégés.